En vieillissant, la teneur en eau de notre corps diminue, le risque de déshydratation augmente, et les conséquences en résultant deviennent plus sérieuses.
La déshydratation est associée à un taux de mortalité plus important chez les personnes âgées hospitalisées et peut précipiter l’hospitalisation d’urgence et augmenter le risque de séjours répétés à l’hôpital.
La déshydratation est une cause fréquente d’hospitalisation des personnes âgées et constitue un des dix diagnostics les plus fréquents justifiant une hospitalisation.
Il est observé des taux de déshydratation plus importants chez les patients âgés dans les hôpitaux et autres établissements de soins.
La déshydratation est aussi associée à différentes morbidités, telles une cognition altérée ou une confusion aiguë, une chute ou une constipation.
Pourquoi les personnes âgées sont-elles plus susceptibles d’être déshydratées ?
La teneur en eau du corps diminue approximativement de 15 % (environ 6 L) entre 20 et 80 ans. Avec cette diminution, le corps devient plus susceptible à la déshydratation dès qu’il subit une perte d’une petite quantité d’eau corporelle.
Par ailleurs, il est fréquent que la sensation de soif diminue chez les personnes âgées ce qui a pour conséquence une consommation réduite de liquides.
La diminution de la capacité des reins à concentrer les urines et retenir l’eau en cas de privation d’eau constitue une autre conséquence du vieillissement. En addition, la capacité des reins à conserver ou excréter le sodium diminue avec l’âge.
La prévention se base principalement sur l’assurance d’un apport suffisant en liquides. Il est essentiel pour prévenir la déshydratation, d’alerter les personnes âgées, leurs familles et le personnel soignant sur les risques liés à la déshydratation et leurs conséquences.