Téléphone

(+212) 707 784 156
(+212) 520 054 117

Email

contact@seniorsmaroccare.com

Comment aider une personne atteinte d’Alzheimer/Démence à rendre une activité amusante.

Comment aider une personne atteinte d’Alzheimer/Démence à rendre une activité amusante.

Lorsque vous encouragez votre parent atteint de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer / Démence / Corps de Lewy / Parkinson à continuer de pratiquer ses loisirs, votre rôle est de l’aider et de le guider si nécessaire.

Ci-après quelques conseils pour mieux l’accompagner :

  • C’est votre parent qui doit réaliser l’activité et y trouver du plaisir. Peu importe si vous trouvez que l’activité ne soit pas vraiment un loisir pour vous, si lui le considère comme tel. Peu importe si vous trouvez son gâteau mauvais, ou sa peinture vilaine. L’important est que lui en soit satisfait. Ne cherchez pas à améliorer sa production, il doit être fier de ce qu’il accomplit lui-mêmese sentir capable de faire les choses seules. A moins bien sûr, qu’il ne vous demande un peu d’aide.
  • Recherchez un moment où votre parent âgé ne soit pas anxieux ou agité. Trouvez un cadre qui ne comporte pas trop de distractions (télévision, radio, etc.) ou trop de monde. Aménagez un espace de travail sans encombrement. Par exemple, si la personne voit du courrier sur la table, elle sera tentée d’abandonner son loisir ou son activité de stimulation cognitive pour lire le courrier. Même s’il a déjà été lu. Veillez à ce qu’il y ait un bon éclairage. Cela permet à la personne de moins se fatiguer, mais cela diminue aussi l’angoisse que peuvent ressentir les personnes atteintes de démence quand elles ne voient pas bien ou qu’il y a trop de zones d’ombres.
  • Beaucoup de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont tendance à vouloir faire les choses rapidement. Ils ont peur du jugement s’ils prennent trop de temps pour une activité simple. Ou ils ont du mal à rester concentré sur leur activité. Faites savoir à votre proche qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter. Restez calme et patient tout en l’encourageant à faire le plus possible par lui-même.

Comprenez que le moment de la journée que vous choisissez aura un impact sur la réussite du projet. La plupart des personnes atteintes de démence ont une agitation accrue à la fin de la journée, cela s’appelle le syndrome du coucher de soleil. Il est donc préférable de réaliser les activités stimulantes physiquement ou cognitivement en début de journée, et de garder les activités plus calmes et apaisantes pour la fin d’après-midi et le début de soirée.

Partager ceci :

×