L’ostéoporose est un processus de vieillissement qui affecte les os. Elle entraîne une diminution de la densité de la masse osseuse. On parle alors de déminéralisation. Cette maladie affecte majoritairement les femmes que les hommes. En effet une femme sur trois après 50 ans serait atteinte contre un homme sur sept.
Les causes de l’ostéoporose :
L’ostéoporose apparaît chez la femme le plus souvent après la ménopause (environ 50 ans) et chez l’homme vers 70 ans. Voici les principales causes de l’ostéoporose : l’âge ; l’hérédité ; la carence en calcium ; la carence en vitamine D, le surpoids.
Les symptômes de l’ostéoporose :
L’ostéoporose est une détérioration du tissu osseux. Cette maladie est surnommée la « maladie silencieuse » car elle se déclare sans aucun symptôme.
Les os sont alors beaucoup plus fragiles et plus enclin à se briser. Chez les plus de 60 ans, 80% des fractures sont liées à l’ostéoporose. La maladie peut également provoquer d’importantes douleurs notamment au dos.
Important : Il existe un test de dépistage de l’ostéoporose nommé l’ostéodensitrométrie. Il mesure le minéral osseux présent dans les os.
Soigner l’ostéoporose ?
L’ostéoporose ne se guérit pas mais il est possible de diminuer les symptômes. Il existe des médicaments qui freinent la dégénérescence osseuse. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires de vitamine D et de calcium. Sinon voici quelques conseils pour reculer l’apparition de l’ostéoporose :
- Prendre le soleil : La peau génère de la vitamine D lorsqu’elle est exposée au soleil
- Faire régulièrement de l’exercice : L’exercice physique permet de renforcer le squelette
- Manger des aliments riches en calcium : Le calcium est la 1ère matière de notre squelette il est donc essentiel à la santé des os.
Conseils :
Le Taï-chi, la gymnastique aquatique, la marche sont des sports recommandés pour lutter contre l’ostéoporose car il renforce les os.
Si vous souffrez d’ostéoporose, il est déconseillé de vous mettre en danger en grimpant sur une chaise par exemple ou d’autres activités qui sont susceptibles d’entraîner une chute.