Avec le temps qui passe, nous remarquons tous la dégradation de l’état de santé, physique, psychologique ou cognitif, de nos parents. Cette réalité est d’autant plus désarmante qu’elle représente le renversement des rôles familiaux.
Il est tout à fait naturel pour un enfant de créer un peu de disponibilité afin de prendre soin de ses parents, de les visiter régulièrement, d’exécuter quelques taches ici et là, de s’assurer qu’ils ont bien mangé, qu’ils sont en santé et en sécurité.
Mais, bien qu’admirable, ce dévouement peut ne pas être la meilleure option si vos parents ont besoin de plus de temps que ce que vous pouvez leur consacrer.
Il est alors important de se souvenir que les services d’accompagnement, d’aide et de soins à domicile existent précisément pour alléger le quotidien des aidants et aider vos parents à maintenir leur autonomie au quotidien. Un service qui peut vous aider à garder l’esprit tranquille en assurant le bien-être de vos parents … à condition que vos parents l’acceptent.
Comprendre leur réticence face aux soins à domicile
Bien qu’il peut sembler parfaitement raisonnable pour vous d’envisager les services d’accompagnement à domicile, il serait insensible de le faire sans écouter les préoccupations de vos parents.
Quand on échange les rôles, on peut vite comprendre qu’il est difficile de se voir perdre graduellement de son autonomie : les tâches si simples deviennent parfois une corvée, voire un défi et bien que certaines situations requièrent clairement une aide extérieure, les personnes âgées auront parfois tendance à simplement écarter l’option de l’aide à domicile professionnelle.
Afin de concilier les besoins de votre quotidien avec les besoins grandissants de vos parents, il faudra faire preuve d’empathie; ce dont l’aîné a besoin c’est d’être écouté et compris dans ce qu’il vit.
Il faut aussi se rappeler que le fait de demander de l’aide extérieure n’est pas une façon d’éviter vos responsabilités, mais plutôt une façon de s’assurer du bien-être de tout le monde.
En tant qu’aidant, prenez soin de vous
L’important, c’est de trouver un juste milieu entre vos propres besoins et ceux de vos parents. Même si vos parents insistent sur le fait qu’ils n’ont pas besoin d’aide, ils sont à même de comprendre l’ampleur de ce qu’ils vous demandent.
C’est d’ailleurs un parfait exemple de la complexité de la situation : peu importe ce qu’ils vous diront, accepter sa propre perte d’autonomie est difficile à admettre. De surcroit, un parent comprend, de façon fondamentale, que le fait d’être à ses côtés en tout temps en tant qu’aidant ne vous permet pas de profiter de la vie qu’il souhaite pour vous.
Si vous vous sentez coupable à l’idée qu’un service d’accompagnement et d’aide à domicile vous relaye auprès de vos parents, souvenez-vous de ceci : Un parent veut toujours le mieux pour ses enfants, peu importe leur âge, et un enfant aimant ferait tout pour le bonheur de ses parents. Faire appel à une aide professionnelle réalise cet objectif.
Parfois, malgré les bonnes intentions de leurs enfants, les personnes âgées sont beaucoup plus réceptives aux suggestions d’une personne de leur âge qui comprend mieux ce qu’elles vivent. Qui sait? Peut-être qu’un conseil bien placé par un ami de longue date suffira à faire sortir l’aîné de son déni et à lui ouvrir les yeux sur son état de santé.
Vous pouvez finalement risquer le tout pour le tout et organiser une intervention pour votre parent afin de permettre à chacun de ses amis et de ses êtres chers de s’exprimer.
Dans tous les cas, vous devez comprendre que vous n’êtes pas seul dans cette situation; Il y a à votre portée tout un réseau de gens prêts à vous soutenir, votre parent et vous.